PAC air-air ou PAC air-eau pour le confort ?

La pompe à chaleur est une solution de chauffage et/ou de climatisation intéressante pour réaliser des économies. Utilisant la ressource naturelle, les PAC de système aérothermique font particulièrement l’objet d’aides financières accordées par l’État français et divers organismes œuvrant pour l’utilisation de l’énergie renouvelable. Pour améliorer le niveau de confort dans le logement, vaut-il mieux utiliser une PAC air-air ou une PAC air-eau ? Faisons une analyse de ces différents types de pompe à chaleur aérothermique.

Une PAC air-air pour une température agréable en tout temps chez soi

Pouvant procurer de la fraîcheur en été et un peu d’ardeur à l’intérieur en hiver, le système air-air constitue une option peu coûteuse de la pompe à chaleur aérothermique. Disposant d’éléments de filtrage, ce type d’équipement assure l’assainissement de l’air au sein d’un logement. Le principal avantage de la PAC air-air réside dans la facilité d’installation. En plus de ne nécessiter aucune demande d’autorisation auprès de l’administration de la localité concernée, elle ne requiert pas non plus la pose d’un dispositif d’appoint pour assurer le chauffage. Une simple fixation au mur de l’appareil permet aux usagers de diffuser l’air ambiant à travers toutes les pièces d’une habitation. Selon les besoins en confort, le dispositif peut être modulé pour atteindre une température respective de chaque pièce.

Le crédit d’impôt, une forme de subvention très prisée par les consommateurs pour l’utilisation de PAC, n’est malheureusement pas octroyé aux usagers de PAC air-air. Par contre, le recours à ce type de chauffage permet de solliciter les aides financières de l’établissement public ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Une PAC air-eau pour un plancher chauffant et/ou une douche chaude

La pompe à chaleur air-eau offre aux consommateurs plus de liberté dans le choix de modèles. Elle se décline en version destinée pour la production d’eau chaude sanitaire. À ce moment, la PAC assure le rôle d’un système d’alimentation de chauffe-eau. L’installation requiert tout simplement le raccord avec un ballon d’eau chaude. En revanche, il est possible d’opter pour un PAC air-eau intégré à un boiler pour plus de commodité. Ce dispositif offre également la possibilité de profiter du confort du chauffage au sol par la mise en place d’émetteurs basse température. Même si la thermopompe air-eau procure du confort par différentes formes de chauffage et/ou de climatisation, elle reste une solution économique. Pour rappel, la production de chaleur prévue pour être diffusée dans une habitation s’effectue par l’aspiration d’air extérieur et l’extraction de calories à partir de celui-ci. Cette ressource est naturelle est gratuite, d’où une plus grande accessibilité au chauffage par rapport à l’usage des pompes à chaleurs géothermiques et hydrothermiques.

Obtenez plus d’infos sur les prix des pompes à chaleur.

Si les fonctionnalités constituent les principaux atouts de la PAC air-eau, son intégration dans le cadre de l’amélioration de l’utilisation de l’énergie renouvelable en fait également partie. L’éligibilité de ce type de thermopompe permet aux consommateurs français de vivre dans le confort pendant toute l’année, tout en allégeant les dépenses en chauffage. Une subvention à un taux de 30 % sur les dépenses en PAC air-eau est octroyée aux usagers, sous conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *